Bilan construit

Modifié par Mathsylvie

1. Quelle est la différence entre la météo et le climat ?

La météorologie s'intéresse aux différentes grandeurs atmosphériques à un instant précis et dans un lieu précis. Elle prévoit leurs variations sur un court terme (quelques jours). Les paramètres mesurés par des instruments spécifiques sont, par exemple, la température, la pression atmosphérique, la pluviométrie, l'hygrométrie, la vitesse et la direction des vents, etc.

La climatologie utilise les moyennes des grandeurs mesurées sur une période plus longue (30 ans). Elle permet de définir le climat local, ainsi que ses variations sur de longues durées (siècles, millénaires, etc.).

2. Quels sont les indicateurs du climat global au cours du temps ? 

Différents indicateurs permettent de caractériser le climat global. Le principal est la température moyenne de surface de la Terre. D'autres indicateurs tels que le niveau des océans, l'étendue de la cryosphère, les concentration des GES dans l'atmosphère, etc. contribuent à étudier son évolution au cours du temps.

Les indices géologiques, tels que la présence des grains de pollen fossilisés, le taux des isotopes d'oxygène dans les glaces ou bien l'étendue de la surface des glaces, permettent de reconstituer les variations climatiques passées à différentes échelles de temps. 

L'ensemble de ces indicateurs montre que la proportion des GES et la température moyenne n'ont jamais augmenté aussi rapidement dans l'histoire de la Terre qu'actuellement. 

3. Quelle est l'origine du réchauffement global actuel ?

L'augmentation rapide de la température moyenne de la surface terrestre est le résultat du forçage radiatif positif d'origine anthropique depuis l'ère industrielle. Il est dû notamment à l'augmentation de la teneur en \(\text{CO}_2\)\(\text{CH}_4\), \(\text{N}_2\text{O}\) et halocarbures dans l'atmosphère. Lorsque la concentration en gaz à effet de serre augmente dans l’atmosphère, le rayonnement infrarouge émis par la Terre est davantage absorbé par ces gaz. Ils réémettent un rayonnement infrarouge additionnel dans toutes les directions. 

Du fait des émissions de GES d’origine humaine, le bilan radiatif de la Terre est déséquilibré. Il en résulte une augmentation de la température moyenne sur Terre d’environ +1 °C depuis un siècle et demi. 

4. Quels sont les phénomènes qui amplifient le réchauffement global actuel et les phénomènes qui le ralentissent ? 

Certains phénomènes résultant du réchauffement climatique l'influencent à leur tour de manière positive ou négative.

L'augmentation de la température moyenne de la surface terrestre cause la fonte des glaces. La diminution de la cryosphère diminue l'albédo terrestre, ce qui favorise l'absorption des rayonnements. C'est une rétroaction positive. Un autre phénomène à l'origine d'une rétroaction positive est l'évaporation d'eau. 

À l'inverse, d'autres phénomènes ralentissent le réchauffement global par une rétroaction négative. L'océan absorbe une grande partie du réchauffement par dilatation thermique et par une hausse du niveau marin. La croissance des végétaux ralentit l'augmentation de la concentration en \(\text{CO}_2\) atmosphérique et ainsi l'augmentation de l'effet de serre. 

Le système climatique terrestre est un système complexe comportant de nombreux acteurs interagissant entre eux. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0